J’ai le privilège de collaborer avec les équipes du journal Le Parisien afin de moderniser l’habillage de leurs contenus vidéo. Cette identité remaniée, lancée le 9 avril dernier, vient renforcer la stratégie de diversification du média vers des formats enrichis.

Le Parisien : 80 bougies soufflées et le regard tourné vers les usages numériques.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique actuelle du quotidien, qui a fêté en 2024 ses 80 ans. Le Parisien tire actuellement à 200 000 exemplaires papier. Sa chaîne YouTube comptabilise par ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, 1,8 million d’abonnés pour plus de 2,6 milliards de vidéos vues cumulées. Avec en moyenne une dizaine de contenus mis en ligne chaque jour, Le Parisien a enregistré en mars 2025 une audience record de 455 millions de vidéos vues sur l’ensemble de ses plateformes numériques. Son watchtime est par ailleurs en forte progression : +42% en moins de six mois.

Un nouvel habillage sur-mesure. Des outils conçus pour l’efficience des rédacteurs.
Sur une Direction Artistique de Florent Guerlain et Éric Azara, ma mission a consisté à concevoir des animations épurées. Aligné sur les codes du digital, ce motion design évite toute distraction superflue pour le spectateur. Parallèlement, j’ai développé des outils informatiques sur mesure, notamment des templates MOGRT intégrés à Adobe Premiere. Ils offrent aux journalistes et monteurs du Parisien une utilisation intuitive et efficace. Une cinquantaine d’assets a été livrée aux équipes, contenant plusieurs milliers de calques et éléments graphiques, et tout autant de lignes de code.

Ce nouvel habillage vise à améliorer la clarté et la structure des vidéos du Parisien, sur tous les supports. Il facilite donc la hiérarchisation des informations pour une meilleure compréhension par les spectateurs. Il renforce également l’identification de la marque et inaugure une signature sonore inédite. Je suis fier d’avoir contribué à cette évolution, en fournissant des outils qui s’adaptent aux besoins croissants du journal en matière de contenus vidéo et audio enrichis.

Cette collaboration avec Le Parisien illustre ainsi l’engagement de Julien Magne Consulting à accompagner les médias dans leur transition vers des formats numériques innovants, tout en respectant leur identité éditoriale et en répondant aux attentes d’un public toujours plus connecté.
Groupe Les Échos-Le Parisien
Président-Directeur Général, Directeur des publications : Pierre Louette
Le Parisien
Directrice Générale : Sophie Gourmelen
Directeur délégué des rédactions : Pierre Chausse
Directeur de création : Florent Guerlain
Directeur artistique numérique : Éric Azara
Directeur technique et de création : Guillaume Otzenberger
Chef de service pôle vidéo : Matthieu de Martignac